Après un temps d’écoute sur le contexte, les motivations et l’objectif de séance évalué, je propose une technique de relaxation adaptée au soin, pour conduire à un état de calme immédiat et à une réappropriation du schéma corporel. Dans la continuité de cet état de calme, je réalise le soin en associant ou non, différentes pratiques en réflexothérapie. Puis, je procède à une évaluation de l’objectif et laisse un espace libre à la verbalisation de post-séance.
« Sans contacts, nous ne sommes pas ; être, c’est être en état de relation ; l’état de relation est l’existence même »
Krishnamurti, Figure de la liberté, textes choisis et présentés par Isabelle Clerc
« Les pieds contiennent la totalité des énergies à accomplir et recèlent le secret du Nom. Ils symbolisent notre féminité, le côté ombre de l’Arbre de la Connaissance. Un pied à la forme d’un germe, forme de ce qu’est l’homme à son point de départ dans toute sa potentialité lorsqu’il baigne dans les eaux matricielles »
Le symbolisme du corps humain par Annick de Souzenelle
« C’est à tort, qu’à propos de l’inconscient, on parle des profondeurs. L’inconscient loge en nous à fleur de peau. L’inconscient est aussi bien physique que physiologique. Il s’offre à nous comme la stratification ou mémorisation du vécu au cours des années »
Le corps entre les mains par Boris Dolto
omme l’homéopathie, la naturopathie et l’ostéopathie, la réflexothérapie fait appel à la mémoire de la cellule, aux capacités d’auto-régulation de l’organisme et considère l’Être humain dans sa globalité, physique, émotionnelle et psychique. Notre santé repose sur l’harmonie entre ces trois niveaux.
La réflexothérapie, fait partie des médecines complémentaires, qui ont été qualifiées par l’OMS dans leur rapport 2014-2023 « comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies ». C’est pourquoi, certaines mutuelles proposent un montant annuel de prise en charge.